Uncategorized

Signification d’un défunt dans un rêve

Après la mort d’un proche, il n’est pas rare de le retrouver dans son sommeil. Ainsi, plusieurs personnes se sentent directement touchées ou affectées par ce fait. D’autres même deviennent pratiquement paranos après de tels rêves. La vue d’un défunt dans un rêve est une étape importante afin de pouvoir convenablement faire son deuil. Nous vous faisons découvrir ici, toutes les significations de la vue d’un défunt dans un rêve.

Une étape importante pour faire son deuil

La perte d’un être cher peut bouleverser le quotidien de tout le monde. Et dans ce cas, la douleur ne disparaît pas facilement. Elle est en plus très présente surtout lorsqu’il y a eu des non-dits ou des problèmes à régler entre le défunt et le rêveur. On se rend alors compte de ses erreurs à l’égard de cette personne et on désire fortement la revoir pour s’exprimer. Le subconscient garde alors ses désirs impossibles à réaliser et les fait apparaître dans le rêve. Vous verrez donc que vous parlez à ce proche défunt et que lui aussi vous parle. Puis vous vous sentirez mieux après ce court instant. La douleur s’estompera, ce qui marquera la fin de votre deuil. Vous vous souviendrez toujours de votre proche disparu, mais vous ne vous sentirez plus déprimé ou triste quant à sa disparition. En psychologie, rêver d’un défunt est un passage obligatoire où passer avant de faire son deuil.

Signification de rêver d’un défunt

Selon les croyances, rêver d’un mort a une signification. Ainsi, pour Freud, voir un mort dans son rêve est une sorte de compensation pour exprimer un certain sentiment ou colère. Cela permettra au rêveur de ne plus se sentir mal d’avoir fait ci ou ça avant la disparition du défunt. Pour Georges Romey, la personne rêveuse ressent un besoin de réalité, de revoir le défunt, de combler le vide créé par son absence. Il peut également s’agir de comptes à régler, de réels non-dits. Aussi, pour lui dans le rêve, le défunt rappelle au vivant qu’il est possible d’aller de l’avant et de continuer à vivre. Il lui rappelle combien vaut sa vie et comment le temps passe, sans qu’on ait passé aux codes essentiels. Par ailleurs, selon une interprétation Jungienne, le rêveur fait un deuil sur le passé. C’est ce qui lui permet de se remettre et de se reprendre en main.

Interprétation de ce type de rêve selon des croyances spirituelles

Selon les croyances spirituelles, voir un mort signifierait qu’il veut qu’on venge sa mort (surtout, s’il n’est pas mort de causes naturelles). Pour d’autres, c’est que le défunt leur donne du courage pour continuer leur vie sans plus se torturer. Pour d’autres encore (croyances africaines) le défunt demande que des rituels lui soient faits afin qu’il puisse trouver le repos éternel. Par contre, pour certaines croyances, voir un défunt en rêve signifie qu’une autre mort est susceptible d’arriver tout autour de vous et que vous devez faire attention. En résumé, la plupart de ces significations sont pour apaiser le cœur de l’être meurtri. Toutes ces interprétations sont faites pour mettre l’accent sur le besoin de vivre pleinement et de faire certaines choses quand il est encore temps.